La lauréate du Prix Jean Dumur 2024 est Isabelle Ducret, journaliste d’investigation et grande reporter à Temps Présent (RTS). Par ce choix, le jury distingue un parcours professionnel exemplaire au service du journalisme d’investigation.
La journaliste et grande reporter Isabelle Ducret, née à Genève en 1969, est la lauréate du Prix Jean Dumur 2024. Journaliste d’investigation à Temps Présent (RTS), elle poursuit une carrière remarquable et engagée au service de l’enquête et du grand reportage. Après avoir aiguisé sa plume pendant une dizaine d'années dans la presse écrite genevoise et romande (Le Courrier/La Liberté puis en journaliste libre), elle rejoint en 2002 le département Actualité de la Télévision suisse romande avant d'intégrer, en 2011, l’émission Temps Présent de la RTS. Ses thèmes de prédilection portent sur les domaines de la santé, de la justice sociale et de la migration. En tant que reporter internationale, elle a couvert le conflit à Gaza, la révolution de Maydan en Ukraine ou les émeutes à Hong Kong. Elle a notamment remporté le prestigieux Prix FIGRA au Festival international du Grand reportage 2014 avec une enquête intitulée « Contre Nestlé jusqu'à la mort » et le Grand Prix Suva des Médias 2023 pour un reportage intitulé « Téléphone au volant, drame au tournant ».
Les Amis de Jean Dumur saluent en Isabelle Ducret une pure incarnation de la journaliste d’investigation. « Fonceuse, tenace, rigoureuse, précise, elle est toujours honnête dans son approche des gens et surtout, extraordinairement solide dans ses enquêtes difficiles, témoigne Jean-Philippe Ceppi, ex-producteur de Temps Présent. C’est probablement la journaliste qui a généré le plus de litiges judiciaires dans l’émission : plaintes pénales, civiles, réclamations auprès de l’AIEP, demandes en médiation. A chaque fois, nous avons été blanchis, preuve de l’absolue rigueur de son travail. Isabelle incarne un journalisme dit « with teeths » qui jette un regard critique sur l’actualité, dans tous les domaines, sans crainte de déranger et de briser les tabous. »
« Le Prix Jean Dumur a une valeur toute particulière en consacrant des valeurs du journalisme indispensables et qui me sont précieuses, comme la recherche de la vérité et l’indépendance, réagit Isabelle Ducret. Il est délivré par mes pairs, c’est une reconnaissance dont je suis infiniment honorée. La désinformation et la propagande sont en passe de devenir des outils de pouvoir, il faut résister et l’un des moyens est une information fiable, vérifiée et indépendante. Elle est essentielle pour les choix citoyens, plus que jamais un garant de liberté et de démocratie. Être journaliste, c’est mon ADN. J’ai toujours aimé comprendre l’information, dénicher ce qui se trouve dans l’ombre, aller à la rencontre des femmes et des hommes, puissants ou démunis, acteurs ou témoins, obtenir des réponses et les relayer afin de contribuer à mieux comprendre et participer au monde qui nous entoure. »
Le Prix Jean Dumur, créé en 1986 par plusieurs rédacteurs en chef romands en mémoire du journaliste et écrivain Jean Dumur, récompense une ou un journaliste de Suisse romande faisant preuve de courage journalistique, de recherche de la vérité, d’indépendance et de clarté de l’expression. Le jury est composé de journalistes expérimentés de Suisse romande réunis au sein des Amis de Jean Dumur. Doté de 5’000 CHF, il a été remis en 2023 à Fati Mansour, en 2022 à Maurine Mercier et en 2021 à Vincent Fragnière.