Prix Jean Dumur 2006

La rédaction de L'Hebdo

Le Prix Dumur au   média «L'Hebdo» qui s'est distingué pendant la crise des banlieues.


La rédaction de L'Hebdo a reçu mercredi le 19e Prix Dumur. Ce trophée récompense chaque année un journaliste romand pour son talent, la qualité de ses enquêtes, son sens de l'éthique ou son courage. Le jury des «Amis de Jean Dumurn a cette fois couronné l'ensemble de la rédaction de l'hebdomadaire pour l'opération mise en place au moment des émeutes dans les banlieues  françaises, l'automne dernier. Pendant trois mois, des journalistes  de L'Hebdo se sont succédé à Bondy, dans la banlieue parisienne, pour y rendre compte des réalités quotidiennes à la fois dans le journal imprimé et sur un blog.
Cette forme de reportage au long cours a eu un immense écho international, et a reçu déjà plusieurs prix. Le recours au blog, ce journal instantané sur Internet qui permet l'interactivité avec les lecteurs, a été perçu par plusieurs commentateurs comme l'apparition d'un «nouveau journalisme», défiant les lourdeurs de la presse traditionnelle.
Débat
Le «Bondy Blog» s'est poursuivi après le départ des journalistes romands. Ils ont été remplacés par de jeunes bénévoles habitant Bondy. L'Hebdo entend maintenant utiliser cette plateforme pour la couverture de la campagne des élections présidentielles françaises, le printemps prochain.
Le blog serait-il donc l'avenir de l'information?  Serons-nous bientôt tous journalistes?  Quarante pour cent des Coréens du Sud ont déjà une forme de journal personnel consultable sur Internet. Un débat rassemblant plusieurs responsables du développement «en ligne» des rédactions romandes et françaises s'est tenu en marge de la remise du Prix Dumur autour de cette question.
Pour Bernard Rappaz, rédacteur en chef du site tsr.ch, le blog est un outil de publication plutôt que d'information, en cela plus proche du livre que du journal. Il affronte donc la même question que le livre: tout le monde écrit son blog, mais qui les lit? Peu importe, répond Yann Chapellon, directeur du site lemonde.fr, on publie 40 000 livres chaque année en France. Combien sont lus? Et combien resteront dans les annales?